...
Nous avons évoqué l'histoire des " Vanités" ( relire ici ) ainsi que les objets et les symboles qui les représentent ( et relire ).

Nous avons évoqué jusqu’ici les Vanités représentées par La « Nature morte » et surtout celle du XVII° siècle.
Mais du Moyen-âge à nos jours, une grande diversité de genres et de thématiques ont été mises à profit par les artistes pour exprimer la fragilité et le prix de la vie
.
Et il existe d’autres représentations des Vanités, d’autres thématiques,...  des thèmes associés.

Ainsi :

Dans l'art européen, la notion de vanité commence par se manifester au Moyen Âge, à travers les danses macabres et les triomphes de la mort.

La représentation des "âges de la vie" sur nombre de tableaux, de l'enfance à la jeunesse, puis à l'âge adulte et, enfin, à la vieillesse, montre que tout être emprunte un parcours le menant fatalement au terme de sa vie.
Au fur et à mesure de ce cheminement, la conscience de la vanité des prétentions humaines va croissant.

- Pour dénoncer la "vanité et la fugacité de la jeunesse", de la beauté et de l'amour, des artistes ont aussi formé des couples "aussi incongrus que dérangeants" face à la présence de la mort signifiée par un squelette ou un crâne.

-Par rapport à la " vanité des arts et des savoirs", de nombreuses œuvres ont été créées pour souligner le caractère vain de la quête de connaissances et de gloire.
Dans une perspective chrétienne, il n'y a pas d'autre gloire que celle de Dieu et il est vain de tenter de percer les secrets de la création.
La brièveté même de l'existence humaine rend ses prétentions dérisoires.

« Il n'est rien de plus vain que de savoir beaucoup »- Érasme

Dans les thèmes associés, nous pouvons trouver aussi les fleurs, les fruits ... Les animaux ... morts, ainsi que les singes ... vivants !

Autant de tableaux à décrypter et apprécier dans le sens des «  Vanités » !

***************

Jusqu'au 07 mai se tient une exposition au Musée des Beaux arts de Lyon  qui s'intitule " A la mort, à la vie ! - Vanités d'hier et d'aujourd'hui".
Belle coïncidence !
Si vous pouvez aller la découvrir, c'est une bonne occasion de continuer sur ce sujet et de découvrir des réalisations en lien avec tous les thèmes ci-dessus.

Si cela ne vous est pas possible ...
Comme une visite guidée, le diaporama qui suit vous permettra de la découvrir, avec des œuvres de toutes les époques ...
Car si les Vanités ont été très représentatives du mode de pensée du XVII° surtout, le thème peut toujours être " revisité".... à nos époques moderne et contemporaine.

Un grand merci à Rose et Michel Santini  qui nous font partager la découverte de cette expo avec les photos que vous découvrirez dans le diaporama suivant.

One Thought on ““Vanités” – Les thèmes associés …

  1. marie-jose boyer251151 on 7 février 2022 at 10 h 56 min dit:

    Merci pour cette visite du musée de Lyon et pour le cours sur les vanités;je n’irai pas à Lyon mais je vais voir Morozov..
    Bonnes vacances, à bientôt;
    josée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation