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Pour mieux comprendre les intentions des artistes dans une représentation différente de la réalité qui les entoure puis dans celle du mouvement et de la vitesse, au début du XX°s., quelques "points de rappel":
Cézanne:
C'est le premier qui va partir du principe que la perspective géométrique n'est pas très juste (elle implique que nous regardions le sujet sans bouger les yeux, comme le ferait un appareil photo), ce qui n'est pas la réalité ; en effet lorsque nous observons quelque chose ou quelqu'un, notre regard bouge, glisse du haut vers le bas du sujet, de droite à gauche … donc même si le dessinateur reste posé en un point fixe et que le sujet est immobile, le regard lui ne l'est pas.
C'est pour cette raison que Cézanne nous proposera ces natures mortes légèrement « déséquilibrées » dans lesquelles sur un même support, nous distinguons des perspectives légèrement différentes comme si notre regard changeait de direction constamment les observant.
Il considère aussi que les objets peuvent être ramenés à des formes géométriques simples : le cube, la sphère, le cône ( le cylindre)
Chez Cézanne, le sujet et le peintre sont immobiles, le regard du peintre est mobile.
" Nature morte au panier "-1888 - 1890
Paul Cézanne
Le cubisme :
Les jeunes peintres qui se rendirent à l'Estaque pour trouver une nouvelle inspiration suite aux travaux du maître allèrent plus loin en ramenant les sujets à des formes géométriques simples,et surtout en intégrant dans une même composition des plans différents du sujet … comme s'ils tournaient autour : les différentes observations sont rassemblées sur un même support par morcellement.
Ils s'intéressent surtout à la forme et donc ne se laissant pas « emporter » par la couleur, ils travaillent surtout dans des teintes monochromes ( des gris, des bruns, des ocres … )
" Compotier et verre " 1912
Georges Braque
Chez eux le sujet reste donc fixe, mais le peintre est en mouvement.
L'Orphisme :
Inspirés du cubisme, les « Delaunay » travailleront aussi ce morcellement du sujet mais en réintroduisant la couleur car ils sont passionnés par la loi du contraste simultané des couleurs ; ils inspireront les peintres de l'art optique.
" L'équipe de Cardiff" - 1913-
Robert Delaunay
Chez eux aussi : le sujet reste fixe, et le peintre est en mouvement.
Le Futurisme :
Nous en reparlerons en détail bientôt, mais déjà ce que l'on peut retenir par rapport à cette volonté cette fois de travailler le mouvement et surtout la vitesse,
" Dynamique d'un joueur de foot" - 1913
Boccioni
cette fois,
L'artiste est en un point fixe et le sujet est en déplacement.
Pour mieux comprendre encore , cliquez sur ces liens
Cézanne et les pommes
Cézanne et les pommes (suite 1)
Cézanne et les pommes ( suite 2)
La naissance du cubisme ici et là et là
Les couleurs et leurs contrastes : ici et là et puis encore là et ici
Sonia et Robert Delaunay : ici
merci pour toutes ces précisions qui nous font comprendre bien des choses lorsque l on regarde un tableau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!l approche du modernisme en peinture devient praticable lorsque tu nous donnes les cles pour nous ouvrir les portes!!!!!!!!!!!
sur un autre sujet nous sommes alles visiter la prefecture aujourd hui dans les journées du patrimoine c était tres interressant et l interieur est tres beau!!!!
a mardi avec papier,colle et l espoir de faire quelque chose !!!!!!
gros bisous
mireille
Peut être un peu plus contemporain que la période ci dessus évoquée mais dans la suite: pop art et autres …
Allez voir l’expo” Icônes Américaines” au Musée Granet à Aix en Provence (jusqu’au 18 octobre) pour les Andy Warhol “en vrai”, les portraits pixellisés à la main de Chuck Close et surtout les couleurs de Diebenkorn
une idée sur le site du musée Granet:
http://www.museegranet-aixenprovence.fr/expositions/a-voir/icones-americaines.html
et pour Diebenkorn:
http://www.grandpalais.fr/fr/article/icones-americaines-qui-est-richard-diebenkorn
Tu as tout à fait raison… et en effet le même coup de cœur pour le travail de Richard Diebenkorn ! ( je vais finir par le retenir … son nom 😉 )