...
Dans notre " Atelier-couleurs" en ce moment nous débattons et nous nous débattons avec la perception des couleurs et la terminologie qui lui est associée.

Vaste affaire ... car ce qui est important n'est pas tant d'appeler "un chat , un chat"... pour le plaisir de jouer avec les mots et leur sens ... quoique ! mais d'être en phase ainsi avec la possibilité de jouer avec ces mêmes couleurs qui nous sont indispensables... dans le domaine que nous pratiquons.

Quand nous aurons admis  et compris ( à la suite de Newton, Chevreul... et quelques autres) que nous ne pouvons nous passer du jaune, du rouge et de bleu ... commence véritablement notre affaire.

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"Le bonheur de vivre" - Henri Matisse -1905-1906

Il est rare que nous posions sur notre surface une seule couleur
(peut-être lorsque nous peignons...  un mur !)

En effet :

" Un tableau est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées." Maurice Denis  "
Définition du Néo -traditionalisme " - (Revue Art et Critique 30 Août 1890)

Et à partir de là tout devient possible ... mais tout se complique.
Les couleurs agissent les unes à côté des autres, les unes avec les autres et savoir en jouer demande "instinct"
... et " connaissance".

C'est cette notion de contrastes que nous essayons de mieux "pénétrer".
Ce n'est pas nouveau: dans la rubrique "couleurs" de ce même blog, vous pouvez aller vagabonder, nous en avons déjà parlé.

Reprenez donc tout ce que nous avions évoqué lors de "l'effet spatial des couleurs" et de la notion de contrastes...

Pour rappel :

Il existe :
- les contrastes " simultané et successif" :  toute couleur donne à l’œil l'impression que l'espace qui l'environne est teinté de sa complémentaire"
- le contraste " chaud - froid"  : les couleurs chaudes semblent avancer, les froides reculer.
- le contraste " clair-obscur" : d'une même couleur
- le contraste des complémentaires : qui provoque une excitation visuelle maximum.

La définition du "Larousse":
Contraste 
= opposition entre deux choses qui sont mises en valeur par leur juxtaposition.

Une couleur est définie par :
- sa tonalité :
Elle correspond à ce que l'on appelle communément la teinte, la couleur : un "jaune, un vert, un bleu ..."

- sa clarté ou " valeur":
Elle mesure le degré de clair obscur de la teinte et donc la quantité de lumière renvoyée par la surface.

En langage courant, c’est la luminosité d’une couleur.
- sa saturation:
Elle correspond au degré de vivacité ou de pureté de la couleur.

C’est le paramètre le plus difficile à apprécier par notre œil.
- sa luminosité ou son intensité:
Cette 4° donnée ne rentre pas dans la définition des couleurs mais intervient dans la sensation visuelle que nous en avons.

C’est une notion qui combine clarté et saturation.

2 Thoughts on “La perception des couleurs par l’oeil … une affaire de vocabulaire ?…

  1. C’est passionnant la vie des couleurs . mais tellement subjectif!

    En tant qu’imprimeur, je pense que vous avez du en effet … en voir de toutes les couleurs!

    Le tableau est de Matisse : ” Le Bonheur de vivre” … c’est un oubli de ma part… j’ai rectifié!

    Bonne nuit … rêve en couleurs !

     

  2. Un cours vraiment complet et clair, merci; tu me fais remonter des souvenirs pas toujours agréables de clients à l’imprimerie (nous étions artisans typo-offset) qui avaient une couleur en tête ou sur un objet – un était venu avec une brosse à dent ! – mélanges à la main alors !  Le tableau en illustration est superbe, c’est de qui ? je t’embrasse, en regrettant d’être si loin de ton atelier, et dans ton pays qui n’a pas trop froid !

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