Henri Rousseau naît à Laval en 1844; il s'installe à Paris à 24 ans et rencontre Clémence avec qui il aura de nombreux enfants.

Dans les années 1870, il commence à peindre mais avec toutes ces bouches à nourrir, il a bien des obligations ! Il travaille alors à l'Octroi de paris (une administration chargée de surveiller les entrées et sorties de marchandises de la ville)
Cet emploi d'état lui assure des revenus réguliers quoique modestes.

loctroi066

"Peintre du dimanche", il rêve d'être peintre à part entière et pense à quitter l'octroi, ainsi il prend sa retraite à 49 ans pour se consacrer entièrement à son art.

Son surnom du "Douanier Rousseau" , il le doit à Alfred Jarry.

portraitpaysage064
Il aime la nature, les jardins et peint tout d'abord la campagne autour de Paris.
Il observe aussi beaucoup les toiles de ses contemporains et copie les oeuvres du Louvre ou du Luxembourg.
Il n'a pas suivi de cours de peinture et se forme ainsi sur le tas, en vrai autodidacte.
En 1886, il expose au Salon des indépendants, sur l'invitation de Paul Signac...ce qu'il fera désormais presque chaque année.

Il se veut un peintre réaliste et se vante de devenir l'un des meilleurs à l'égal d'un Gérôme ou d'un Bouguereau.
Mais ces tableaux sont bien différents et la foule se presse devant ses toiles pour en rire ! On se moque de lui " parce qu'il dessine comme un enfant", parce qu'il ne respecte ni les perspectives, ni les proportions.

Rousseau ne s'occupe pas de ces critiques et c'est son obstination et sa fierté qui l'amèneront à créer un art très personnel, sincère et "innocent".

surpris070
En 1891, il présente son premier paysage exotique " Surpris!".
Il n'a jamais quitté la France, comme l'ont fait Delacroix ou Gauguin mais il connaît leurs tableaux, s'en inspire, parcourt le Jardin des plantes et s'inspire d'un album de bêtes sauvages publié par les Galeries Lafayettes...
Plus tard il assistera à l'exposition universelle de 1900.

portrait082

Il se dit aussi l'inventeur du " portrait-paysage" : des visages raides, peu ressemblants, inexpressifs sont plantés dans un décor symbolique .
C'est un tableau de ce genre " Le portrait de mademoiselle M." que Picasso achètera et autour duquel il organisera un banquet en l'honneur du Douanier Rousseau au Bateau Lavoir en 1908...

reve
"Le Rêve" (1910) est le dernier tableau du Douanier Rousseau :"Tableau-manifeste" qui marquera les surréalistes fascinés par l'étrange et l'inconscient.
Apollinaire dira à ce propos :" Cette année, personne n'osera rire..."

C'est le début de la gloire, il reçoit de plus en plus de commandes, Amboise Volllard lui achète 11 tableaux et il donne ses premières interviews.

Mais à cause d'une infection mal soignée à la jambe, il meurt le 2 septembre 1910.

Un an plus tard une rétrospective sera organisée au salon des indépendants.
Ses amis, tels  Pablo Picasso, Marie Laurencin, Raoul Dufy, Robert Delaunay, André Gleizes, Apollinaire, Brancusi lui "offrent une tombe" car il a été enterré à la fosse commune de Bagneux.

C'est avec le Douanier Rousseau, la première fois qu'un artiste autodidacte accède à la célébrité dans la première moitié du XX° siècle!

8 Thoughts on “Un naïf douanier ou un douanier naïf ? …

  1. mireilleb on 11 janvier 2010 at 8 h 59 min dit:

    Naif ? peut être. Intemporel certainement, et qui nous fait rêver.

  2. “la charmeuse de serpents” au musée d’orsay m’avait beaucoup interpellé…… merci de me permettre aujourd’hui de connaître davantage ce peintre……..

    @+

  3. huguette B on 13 janvier 2010 at 8 h 40 min dit:

    il y a une chose qui n’apparait pas dans les reproductions; c’est la luminosité de ses tableaux …ils donnent presque tous l’impression d’être éclairés de l’intérieur!peut être la juxtaposition des couleurs vives et du noir ?…..

  4. En effet, la lumière ” extérieure” n’est pas cohérente n’étant pas prise en compte.
    C’est vrai que notamment dans ce tableau du “Rêve”, c’est le corps de la femme qui semble lumineux… Rapport des couleurs entre elles !?Bien observé!

  5. non pas en 2006….. à l’occasion d’une première visite du musée en 2000

    @+

  6. je l’avais vu pour ma part en 2006 … une belle découverte .

  7. une “imitation”….. “lointaaaaaiiiiiiiiine” ……. du Douanier Rousseau est sur mon blog……..
    prépare-toi à une Surprise………….

  8. “Surpris”… puisque c’est le titre du tableau! tu as bien cerné l’esprit de l’art naïf! Et la gouache qu”en as tu pensé, parce que je me suis rendu compte autour de moi que ce matériau simple et ” si connu” donnait quelques soucis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation