Évidemment le propre d'un peintre, c'est quand même la couleur!
Je vous propose donc ensuite de retravailler votre sujet précédent avec les couleurs... de votre choix.
C'est à dire que vous pouvez en effet  attribuer telle ou telle couleur à votre sujet en toute subjectivité.
Qu'elles soient réalistes ou pas.
Mais la seule contrainte sera de respecter les contrastes et les tonalités.

Pour mieux comprendre, reprenons notre cher "vieux cercle chromatique" et passons-le en niveaux de gris:

les couleurs les plus claires du cercle sont dans l'entourage du jaune,
les plus foncées :se trouvent vers le violet et les bleus
les valeurs moyennes sont les rouges et les verts avec des intensités tonales équivalentes.

Si je schématises en associant les 3 couleurs primaires : jaune, rouge et bleu à 3 valeurs tonales:
Le jaune correspond au blanc
le rouge au gris et le bleu au noir


A vous donc de retrouver le contraste et la réalité tonale de votre premier travail en associant des couleurs correspondantes à ces valeurs.
Même si ce ne sont pas les couleurs réelles du sujet... ça marche quand même!

(mais vous pouvez bien sûr rester sur des couleurs réalistes)

Un test : une fois votre travail en couleur terminé, passez le en noir et blanc ( photocopie ou scanner ...pour vérifier)

PS : N'oubliez pas aussi qu'une couleur à valeur tonale foncée comme le bleu, par exemple, peut devenir claire en "l'éclaircissant " (soit en la diluant ou en la mélangeant avec du blanc...!)

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