...
Cette première période de notre année nous a emmené sur les chemins de peintres naturalistes et réalistes.
Naturaliste, Naturalisme, Réalisme ... Mais de quoi parlons nous exactement ? Tous ces termes peuvent prêter à confusion.
Reprenons ...

1 - Un naturaliste est un scientifique ou " un amateur éclairé qui pratique les sciences naturelles, la botanique, la zoologie, la minéralogie ... voire l'astronomie.
L'adjectif "naturaliste" qualifie ici une personne, un groupe (association, société ...) ou une activité (randonnée, exploration, dessin, peinture...)
Ce terme est apparu en 1527 et a été largement utilisé jusqu'au XIX° s. avant d'être peu à peu remplacé par les termes spécifiques des différentes disciplines.

Quand donc le naturaliste se double d'un artiste, il réalise des "planches d'histoire naturelle", et nous avons affaire à un peintre naturaliste.

C'est le cas de Jean Jacques Audubon (entre autres) : relire ici

2 - Dans le domaine de l'art, et ce depuis l'Antiquité, la référence à la nature a fait l'objet de la mimesis ( lire aussi ici ) dans la réflexion sur la représentation du réel.
Depuis les " Oies de la tombe d'Itet" ( Meïdoum, Egypte - IV° dynastie égyptienne vers 2600- 2550 avant notre ère), sur tous les continents et à toutes les époques, le naturalisme joue ainsi à l'illusionnisme et au trompe l’œil.
Le naturalisme concerne un champ immense de la peinture, de la sculpture et des arts graphiques occidentaux, même si les artistes ( depuis l’antiquité) et dans les mêmes réalisations, ont mis au point un système de proportions idéales et de canons : naturalisme et idéalisme fusionnent alors pour donner les bases de l'art occidental.

D'autres cultures, comme l'art chinois du portrait et sa représentation des animaux, l'art du monde indien et sa peinture animalière, l'art égyptien antique des portraits du Fayoum, et l'art contemporain africain du portrait « fixé-sous-verre » au Sénégal, tous établissent un certain type de rapport à la nature que l'on peut qualifier de « naturalisme ».

Dans le monde, les termes " naturalisme" et "réalisme" sont très souvent employés comme des synonymes ...

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation