Une fois l'or posé( si nécessaire) les couleurs a tempera préparées et le fond de l'icône peint, on passe à la peinture des vête­ments des personnages.

 

On pose d'abord la couleur de base, selon les prescriptions iconographiques.

Ainsi, par exemple, le chiton (le vêtement de dessous) du Christ est peint en rouge, son vête­ment de dessus — Thimaiion —, en bleu -, en revanche, le chîton de la Mère de Dieu sera bleu et son maphorion — le vêtement de dessus servant de capuche —, rouge pourpre
 

Les vêtements colorés déterminent la composition générale; il faut alors mode­ler les formes du corps et des vêtements.

 

Pour cela, les vêtements sont éclaircis là où ils reçoivent la lumière, et  assombris sur les contours et les ombres des plis.

 

Ce travail de l'éclaircisse­ment et des contours exige d'être effectué selon les principes traditionnels. 

 
 

La couleur de base choisie pour le vêtement est posée en flaque afin d'obtenir une couche couvrante uniforme.

 

La couleur des contours s'obtient par ajout de noir ou d'une autre couleur plus foncée à la couleur de base ; les plis des vêtements et les contours du corps sont dessinés avec cette cou­leur foncée.

 

Le modelé du corps et des vêtements dans les icônes ne se fait pas par passages progressifs du clair au foncé , mais par des surfaces colorées aux contours nets avec différents degrés d'une nuance colorée.

2 Thoughts on “L’icône : peinture des vête­ments

  1. Et pour les santons? Faut peindre les vêtements de la même façon?

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