...
Vous avez posé l'ensemble de la composition  (relire ici),

La question à ce moment là :

* Je commence par quoi ?

Le sujet ou " l'espace autour "?
Que doit on
peindre en premier ou en dernier?

          Réponse : …. «  tout en même temps » !!! …. 🙂

Évidemment je sais bien que techniquement ce n’est pas possible , mais cela veut dire que comme vous devez penser votre composition comme un ensemble, pensez les couleurs aussi dans leur ensemble.

Avant de commencer à peindre, posez-vous la question sur la façon dont vous voulez représenter votre sujet, et dans quelle harmonie vous souhaitez le réaliser ?
Déterminez la tonalité dans laquelle vous allez jouer afin d'établir une thématique de couleurs cohérente.


Chardin -
«
Panier de prunes avec noix, groseilles et cerises sur un entablement » -
1770 – Huile sur toile - 34 x 42.5 cm.


Vous avez ainsi le choix d'un travail en harmonie par analogie
ou en harmonie par contraste.
- L'harmonie la plus simple est l'harmonie tonale ou harmonie par analogie.
Elle consiste à peindre avec un choix de couleurs qui ont un élément analogue.
C'est à dire en associant des couleurs qui ont un caractère en commun, une teinte en commun.
- L'autre possibilité est de travailler en harmonie contrastée : on utilise alors des couleurs qui se trouvent de part et d'autre du cercle.
Ceci permet de jouer des accords francs.


Roy Lichtenstein -« Still life » - 1972
Huile et Magna sur toile
91,4 x 101,6 cm

Cette réflexion vous permettra de choisir dès le départ, les couleurs pour votre sujet et" l’arrière-plan » … comme un tout !

De façon concrète, comment procéder ?

Cela peut être différent pour les techniques d’aquarelle ou pour les techniques « couvrantes » / la peinture acrylique, la peinture à l’huile, la gouache ….

Mais, quand vous travaillez sur votre composition … toujours :
1 – Commencez par poser quelques couleurs sur le sujet : ici les fruits, les légumes …, dans des couleurs légères.
Cela vous permettra d’observer les couleurs choisies et les rapports de tons.
2 – Travaillez ensuite "l’arrière plan" en lien : souvent le mélange des couleurs de votre sujet vous donnera une couleur neutre, une couleur grisée tout à fait " à sa place".
3 – Terminez votre sujet avec détails et nuances précises.

Pour mieux choisir vos couleurs et vos tonalités, 
n'oubliez pas les lois des contrastes
et

Quelques règles de la « théorie des couleurs » de Chevreul (1830) :

- mettre du Blanc à côté d’une couleur, c’est en rehausser le ton,
- mettre du Noir, c’est en abaisser le ton,
- mettre du Gris, c’est la rendre plus brillante, et par la même, teinter ce même gris de la complémentaire de la couleur qui lui est juxtaposée,
- mettre une couleur foncée à côté d’une claire, c’est élever la foncée et abaisser la claire,
- juxtaposer deux teintes de nuances différentes, c’est produire un « clair-obscur »,
- mettre une couleur sur la toile, c’est aussi colorer de sa complémentaire l’espace qui lui est proche,

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