...
L'intérêt, pour nous, de découvrir l'exposition " Infiniment bleu " au Château Borely, était de découvrir, en un seul lieu, l'importance et la variété des bleus dans des œuvres créées dans des domaines bien différents : des arts graphiques et picturaux, à la faïence, en passant par le verre ou le textile ...
Pour chacun, des techniques ont été développées et utilisées : pigments pour la peinture, colorants pour la teinture, oxydes pour le verre ou la faïence ...
Ceci, pour une couleur qui n'a pas été facile à "récupérer" dans la nature de façon matérielle.
L'homme l'a synthétisée au fil du temps, au fil des siècles pour nous en apporter toute sa richesse et sa subtilité.
Notre visite était donc une première plongée et une découverte de ce qui a été notre thème à développer !

Le musée

Le stage

Un stage est toujours un moment  "à part" comme une "bulle" à la fois semblable et différente :
- semblable par le plaisir de partager des moments plus longuement que lors des ateliers habituels avec des moments de création, de concentration, de contemplation, d'échanges, de découvertes ... sans oublier nos pauses nécessaires : petits déjeuners et repas pour reprendre des forces ! 😉
- différente par le thème et les techniques employées, et par les participants : ce qui permet toujours de faire de nouvelles connaissances !

Les Cyanotypes

Nous avons travaillé le bleu dans différentes directions à la fois dans le thème et la technique ... mais il était absolument nécessaire lors d'un stage sur le bleu, que nous (re)découvrions la technique et la réalisation de cyanotypes.

Le cyanotype que l'on pourrait aussi appeler " photo au bleu de Prusse", est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse (équivalent au bleu cyan assombri ).
Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel.
Méthode de photographie par contact,
elle permet d'obtenir l'empreinte d'un objet en blanc sur fond bleu ( ou inversement) et ainsi de créer des images uniques à partir de la lumière, plus particulièrement du soleil et de ses UV.
Le support, le papier est recouvert d'un mélange de deux sels de fer : le ferricyanure de potassium et le citrate d’ammonium ferrique.
Ce mélange photosensible s'active au soleil.

Avec peu de matériel, cette méthode, aussi scientifique qu'artistique permet de développer sa créativité.

Technique d’impression ancienne et poétique, elle est aussi une nouvelle forme d’impression à rajouter à toutes  celles que nous avons pu aborder régulièrement ( monotypes, empreintes, frottages, fausses gravures ! ...)

Réalisation des cyanotypes :

1 - Posez le mélange des deux sels de fer ( qui est jaune vert) sur le papier comme un lavis ( à l'abri de la lumière)


2 - Disposez le sujet sur le support sec avec une feuille de plexiglas par-dessus puis posez le tout au soleil


3 - Évidemment il faut le soleil ... on l'attend 🙂


4 - Laissez agir de 5 à 15 mn selon la quantité d'UV : les surfaces exposées au soleil vont virer au bleu-vert, puis au bleu, puis au bleu gris foncé...


5 - Rincez pour enlever une petite pellicule jaunâtre qui reste du mélange des sels de fer.


6 - Et admirez !!! 🙂


Nul doute que vous allez trouver moyen d'exploiter au mieux ce qui cette fois a été juste pour la plupart une prise de connaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation